Accès direct au contenu | Accès direct au menu

+
Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

Vous êtes ici : Espace public > Orientation > Rechercher > Un dispositif ou une aide

Compétences Premières

Ce sont des actions régionales de formation qui permettent à un demandeur d'emploi d'acquérir ou d'actualiser des savoirs fondamentaux permettant une intégration citoyenne, sociale et économique.

Bénéficiaires

  • En recherche d'emploi
  • Bénéficiaire de minima sociaux

Précisions sur les bénéficiaires

Sont concernés :

- Les demandeurs d'emploi ;
- Les personnes en recherche d'emploi pouvant accéder au statut de demandeur d'emploi ;
- Les demandeurs d'emploi exerçant une activité salariée à temps partiel qui n'ouvre pas de droits suffisants aux outils de la professionnalisation ;
- Les personnes en emploi d'avenir ou en structure d'insertion par l'activité économique (sous réserve que l'employeur rémunère le salarié pendant la formation) ;
- Les personnes sous main de justice bénéficiant de mesures d'aménagement de peine à l'extérieur des centres pénitentiaires.

Sont prioritaires : les jeunes de moins de 26 ans, indemnisés ou non ; les adultes non indemnisés qui relèvent d'un niveau VI ou V bis ou dont la qualification est obsolète ; les personnes en situation de handicap ; et les bénéficiaires des minima sociaux (RSA notamment).



Rémunération

Le demandeur d’emploi perçoit une allocation du régime de l’assurance chômage AREF ou à défaut une Rémunération publique par la Région au titre de la 6ème partie - Livre III du code du travail.


Nature des actions engagées

- Parcours "Compétences premières et démarche d'insertion sociale et professionnelle"

40 à 300 heures, renouvelables.

Ce cursus est proposé lorsque les besoins de l'apprenant relèvent du développement des compétences clés liées aux facteurs de réussite d'une insertion socio-professionnelle.
Il s'adresse aux personnes les plus éloignées de l'emploi, notamment les personnes en situation d'illettrisme n'ayant pas une capacité suffisante pour investir une formation intensive.
Il concerne en priorité les apprenants identifiés comme relevant des degrés 1 et 2 du cadre national de référence "lutter ensemble contre l'illettrisme" de l'ANLCI.

Les actions visent le développement d'attitudes positives vis-à-vis de soi-même, de la formation, le développement des capacités d'apprentissage de l'apprenant, le développement en tout ou partie des compétences clés en lien avec les compétences de l'apprenant et avec l'emploi.

- Parcours "Compétences premières et construction de projet professionnel"

40 à 450 heures.

C'est un cursus axé sur l'orientation professionnelle pour les publics ayant besoin de définir, confirmer et/ou stabiliser un projet professionnel. Il mobilise en appui les savoirs de base et les savoirs être nécessaires à la construction d'un projet professionnel.
Il s'adresse aux personnes n'ayant pas de projet professionnel, à celles qui ont une ébauche de projet professionnel et aux personnes ayant un projet professionnel confirmé et identifiées comme relevant principalement des degrés 2, 3 et 4 du cadre national de référence "Lutter ensemble contre l'illettrisme" de l'ANLCI.

Le cursus consiste à travailler la dimension professionnelle en lien avec l'acquisition , le développement ou l'actualisation des compétences clés. La construction du projet peut se situer sur l'étape d'exploration professionnelle, l'étape d'élaboration de projet(s) professionnel(s) ou l'étape de stabilisation du projet professionnel.

- Parcours "Compétences premières et préparation à la qualification et à l'emploi"

40 h à 300 heures, renouvelables.

Il s'adresse aux publics ayant un projet professionnel défini et validé. Il s'agit d'actualiser ou de compléter tout ou partie des compétences clés pour préparer une entrée en formation qualifiante, pour présenter un concours ou se présenter à un emploi. Il s'adresse aux publics relevant des degrés 3 et 4 du cadre national de référence "Lutter ensemble contre l'illettrisme" de l'ANLCI.


Module de prestation initiale : Diagnostic et/ou positionnement, élaboration du parcours de formation, engagement des stagiaires, accueil et information des stagiaires.
Une restitution écrite est remise à la personne et transmise au référent prescripteur.


Durée des actions

"Compétences premières et démarche d'insertion sociale et professionnelle" : de 40 à 300 heures, renouvelables - séquences de formation de 2 heures minimum par semaine - 18 heures maximum par semaine.

"Compétences premières et construction de projet professionnel" : de 40 à 450 heures - 20h à 30 h hebdomadaire + période d'application en milieu professionnel pouvant aller jusqu'à 75% de la durée totale de la formation selon les étapes. Les actions intégrant l'étape d'exploration professionnelle peuvent être réalisées sans période d'application en milieu professionnel. Le rythme hebdomadaire de la période en milieu professionnelle peut aller jusqu'à 35 heures.

"Compétences premières et préparation à la qualification et à l'emploi" : de 40 h à 300 heures, renouvelables - 18 h maximum par semaine - plage de formation de 2 h minimum par semaine.

Module de prestation initiale :
Diagnostic et/ou positionnement : 1h à 8h avec une durée moyenne de 4h - déroulement sur une semaine - organisée en temps collectifs et individuels.

Elaboration du parcours de formation : 1h à 16h avec une durée moyenne de 8h - déroulement sur une semaine - organisée en temps collectifs et individuels.

Engagement des stagiaires/Accueil et information : 1h à 16h avec une durée moyenne de 8h - déroulement sur une semaine - organisée en temps collectifs et individuels.







Financeur

Région Rhône-Alpes


Prescription

POLE EMPLOI
MISSION LOCALE
CAP EMPLOI
CIDFF


Engagements

- Une évaluation de la progression pédagogique et des acquis doit avoir lieu en fin de formation.
- Un Livret individuel de suivi est obligatoire.
- Deux bilans individuels minimum et un bilan collectif doivent être réalisés.

Pour le cursus "Compétences premières et construction de projet professionnel" un bilan final collectif en fin d'action est organisé. Il regroupe les formateurs, les stagiaires et les prescripteurs. le bilan réalisé donne lieu à une synthèse écrite communiquée à chaque réseau prescripteur concerné et à la structure d'animation du CTEF.


Textes de référence

Délibération n° 15.02.523 du 16 octobre 2015



Date de mise à jour : 08/01/2016.