C'est un contrat qui favorise la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l'opportunité de servir les valeurs de la République et de s'engager en faveur d'un projet collectif en effectuant une mission d'intérêt général auprès d'une personne morale agréée.
Bénéficiaires
- Etudiant
- En recherche d'emploi
- Bénéficiaire de minima sociaux
- Salarié du secteur public
- Salarié du secteur privé
Précisions sur les bénéficiaires
Sont concernés :
- les jeunes qui ont entre 16 et 25 ans et possèdent la nationalité française, celle d'un état membre de l'Union européenne ou de l'espace économique européen, ou un séjour régulier en France depuis plus d'un an.
L'accueil de jeunes handicapés est une priorité de l'Agence du Service Civique.
Les jeunes peuvent être également salariés sauf dans la structure qui emploie, étudiants, ou bénévoles sauf dans la structure où l'on exerce des fonctions exécutives, à la condition de pouvoir concilier les emplois du temps.
Les jeunes demandeurs d'emploi peuvent rester inscrits à Pôle Emploi en catégorie 4 (personnes sans emploi non immédiatement disponibles et à la recherche d'un emploi).
Si les jeunes sont indemnisés par Pôle Emploi au titre de l'assurance chômage, le versement des allocations est suspendu. De la même façon s'ils sont bénéficiaires du RSA le versement de celui-ci est suspendu. Le versement des prestations reprendra à l'issue du service civique.
Type de mesure
Commentaires
Contact complémentaire : Directions régionales de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)
Date de mise à jour : 03/05/2016.