Des contrats au cœur des relations entre l’Etat, les Régions et les branches pour un véritable dialogue sur l’emploi et la formation.
Au niveau régional : les diagnostics et accords sectoriels rhônalpins
Les diagnostics sectoriels régionaux conclus entre une branche professionnelle, la DIRECCTE et la Région Rhône-Alpes visent à analyser les évolutions de l’emploi, des métiers et des besoins de formation d’un secteur à moyen terme. Ces diagnostics s’inscrivent dans une démarche qui peut aboutir à développer des actions communes aux branches et aux pouvoirs publics. Ces actions communes ont pour cadre les Contrats d’Objectifs Emploi Formation.
Les Contrats d’Objectifs Emploi Formation (COEF) constituent un cadre commun de concertation et de coordination des partenaires signataires. Ils traitent des problématiques relatives à l’emploi, la formation professionnelle et plus largement au développement des ressources humaines. Espace de concertation entre les pouvoirs publics et les représentants des branches professionnelles, les COEF favorisent le dialogue social en région.
Au niveau national : les Contrats d’Etude Prospective (CEP)
Les CEP constituent le volet prospectif de la démarche « anticipation des mutations économiques » du ministère du travail, de la formation professionnelle et du dialogue social. A partir d’un état des lieux, l’étude prospective dresse un panorama de l’ensemble des évolutions du secteur et analyse leurs conséquences sur l’emploi et les compétences à court, moyen, voire plus long terme.
Ces travaux se concluent de façon partagée sur un ensemble de préconisations et d’actions destinées à accompagner ces évolutions.
Consultez les CEP nationaux
CEP Les entreprises de presse face aux évolutions numériques (2012)