L’illettrisme touche aujourd'hui en France 2,5 millions de personnes, soit 7% de la population entre 18 et 35 ans. Ce terme qualifie "la situation de personnes qui ne maîtrisent pas la lecture, l’écriture, le calcul, les compétences de base pour être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne, alors même qu’elles ont été scolarisées en France."
En Rhône-Alpes, 11 000 jeunes sortent chaque année sans diplôme du système de formation initiale, et selon les données de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) de 2011, 3,1% des jeunes rhônalpins sont repérés en situation d’illettrisme, soit 2287 jeunes auxquels une solution doit être proposée, particulièrement pour ceux qui ne sont plus scolarisés.
La luttre contre l'illettrisme Grande Cause nationale 2013
Le 1er mars 2013, la lutte contre l’illettrisme est devenue "grande cause nationale2013". Ce label facilite la sensibilisation du grand public sur ce thème d’intérêt général en donnant la possibilité de disposer gratuitement de créneaux de diffusion télé et radio du service public. Le 1er Ministre Jean-Marc Ayrault a réaffirmé la volonté du Gouvernement de "faire en sorte que chacun puisse acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour accéder au savoir, à la culture, à l’emploi, à la formation professionnelle, et pour participer pleinement à la vie démocratique".
Ce plan représente un engagement sur 3 ans des services déconcentrés de l’État et des collectivités, et le moyen de rendre lisible la contribution de chacun à la politique de lutte contre l’illettrisme, la mise en cohérence et l’organisation des moyens autour d’objectifs stratégiques et d’un programme d’actions organisé autour de 2 axes : Prévention et/ou famille et Jeunes et Adultes demandeurs d'emploi et salariés.
4 thématiques prioritaires issues des orientations régionales ont été retenues :
Sensibilisation et Professionnalisation des acteurs