Les financements mobilisables sur un projet collectif de VAE sont multiples et le budget du projet relève d’une véritable ingénierie financière. Mais dans la somme des ressources à mutualiser, la volonté politique reste la plus fondamentale.
DIRECCTE
Les services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE - et ses unités territoriales disposent d’un budget spécifique au financement de projets de développement de la VAE (ingénierie et pilotage du projet)
Elle alloue un budget dédié aux projets collectifs de VAE sur les territoires (conduite de projet collectif de VAE, assistance renforcée au long du parcours des candidats...).
Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) financent sous certaines conditions les démarches individuelles de VAE des salariés de leurs adhérents. Ils peuvent aussi prendre en charge certains des frais attenant à la conduite d’un projet collectif de VAE.
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) prend en charge dans certaines conditions des démarches individuelles et/ou collectives de VAE.