Différents programmes européens permettent d'obtenir des diplômes reconnus dans les pays membres. De plus en plus d'apprenants souhaitent donner une dimension européenne à leur parcours de formation. Pour mener à bien ce projet, il est nécessaire de faire le point sur vos objectifs au moins un an à l'avance.
Choisir ses études en Europe
Se former en Europe au cours d'un contrat d'apprentissage, c'est possible, en choisissant de suivre un stage dans un pays de l'Union européenne :
Le magazine en ligne SOLEO : pour découvrir tout ce qu'il est possible de réaliser avec les programmes européens d'éducation et de formation tout au long de la vie.
La reconnaissance européenne des diplômes est assurée depuis la réforme LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat) qui rend compatible les cursus de l'enseignement supérieur et favorise la mobilité des étudiants. Les études sont découpées en semestre (30 crédits) et validées en 3 étapes:
la licence (bac+3) est délivrée après obtention de 180 crédits.
le master (bac+5) est délivrée après obtention de 300 crédits.
le doctorat (bac+8) est délivré après soutenance d'une thèse ou de travaux comptabilisés pour 180 crédits supplémentaires, soit 480 crédits au total.
Les Centres d'information sur la reconnaissance des diplômes (NARIC) informent des équivalences entre diplômes des pays de l'Union Européenne. Leur avis est consultatif. Seul l'établissement décide de la valeur d'un diplôme. Le centre international d'études pédagogiques (CIEP) délivre une attestation de son niveau d'études reconnue en France. http://www.ciep.fr
Bénéficier d'une bourse
Pour bénéficier d'une bourse, consultez les sites spécialisés qui vous renseigneront sur les différentes possibilités.
Lyon Visa services aide aux démarches administratives auprès des consulats, ambassades et chambres consulaires : www.lyonvisa.com
Lorsque vous partez à l'étranger, les modalités de votre protection sociale varient en fonction de votre statut et du pays d'accueil. Renseignez-vous auprès de votre caisse d'assurance maladie ou de votre mutuelle.
Site de l'assurance maladie en France : www.ameli.fr
Site du service de la mobilité internationale et de la sécurité sociale : www.cleiss.fr