Accès direct au contenu | Accès direct au menu

+
Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

Vous êtes ici : Espace public > Formation

Le RNCP reconnaît quatre brevets d'entraîneur de football

La qualification dans le football n’est pas qu’une affaire de joueurs professionnels. C’est l’ensemble de la filière qui s’appuie sur la formation continue, pour structurer des carrières et permettre une professionnalisation de l’activité.

Un arrêté, publié au Journal officiel, annonce l'enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles -RNCP- de quatre certifications professionnielles dans le domaine du football :
  • brevet de moniteur de football, niveau IV ;
  • entraineur, niveau III ;
  • entraineur formateur, niveau II ;
  • entraîneur professionnel, niveau II.
La Fédération française de football n’envisage pas de proposer d’autres titres professionnels. Ces quatre cursus complètent l’offre de qualification existante, qui couvre l’ensemble du champ de compétences nécessaires aux 34 503 entraineurs-professionnels et amateurs- de la discipline. Ces titres représentent en moyenne sept semaines de formation à temps plein, auxquels s’ajoutent de 340 à 360 heures de stages. Pour la saison 2013/2014 à titre d’exemple, 564 candidats ont obtenu le brevet de moniteur de football, ils étaient 666 la saison suivante pour une moyenne annuelle d’un millier d’inscriptions aux tests de sélection. Un nombre important de personnes ne vont pas au terme de la phase de sélection, mais très peu abandonnent en cours de cursus avec un taux de réussite qui avoisine 90 %.

Lorsque les entraineurs sont salariés, la prise en charge financière de ces cursus peut se faire par le biais d’Uniformation , Opca désigné par le secteur. S'ils sont bénévoles, c’est soit le club qui finance la formation ou bien la ligue régionale de football amateurs dont ils dépendent. Les 22 ligues régionales disposent d’un fonds d’aide au football amateur, avec une enveloppe dédiée à la formation, qui octroie en moyenne 1800 euros par demandes.

Source : Le Quotidien de la Formation, publication de Centre Inffo, contenus réservés aux abonnés.

Date de publication
10 juin 2016