Accès direct au contenu | Accès direct au menu

+
Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

Vous êtes ici : Espace public > Formation

Formation

Métiers de la sécurité : un nouveau CQP

Paru au journal official, un décret précise les contours de ce Certificat de qualification professionnelle. Il concerne l'activité de surveillance humaine ou de gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 1 500 personnes.

L'arrêté du 2 décembre 2015 relatif à l'agrément pour ce nouveau CQP lié à l'activité de surveillance humaine ou de gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 1 500 personnes, prévoit, entre autres points, que la durée de la formation sera de 105 heures, elle sera ainsi plus courte que les 140 heures des autres certificats de qualification professionnelle de la branche. Cette nouvelle formation a été envisagée dans le cadre de la préparation de la sécurité de l’Euro 2016, qui pourrait mobiliser plusieurs milliers d’agents de sociétés privées le temps de la manifestation, mais surtout suite aux attentats de novembre 2015.

Le CQP "Grands évènements" doit comporter les modules d'enseignement suivants :
  • Environnement juridique de la sécurité privée.
  • Gestion des premiers secours.
  • Gestion des risques et des situations conflictuelles.
  • Transmission des consignes et informations.
  • Inspection visuelle et les palpations de sécurité.
  • Gestion des risques.
  • Ainsi que sur l’événementiel
Un module de gestion du risque terroriste d’une durée de 14 heures est également prévu répondant à la demande des organisations patronales de la sécurité privée qui avaient appelé, à la suite des attentats du 13 novembre 2015, à l’intégration dans les CQP de la branche de modules de formation relatifs à ce risque spécifique.

L'arrêté indique, également, que la CPNEFP (commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle) est chargée d’un rapport au ministre de l’Intérieur. Il comportera, notamment :
  • La liste par région des organismes de formation conventionnés ainsi que de leurs centres de formation.
  • Le nombre de candidats formés et le nombre de certificats délivrés au niveau national et régional.
  • Une analyse du taux de réussite des candidats.
  • La répartition des candidats selon les modalités financières de prise en charge de leur formation.

Une nouvelle carte professionnelle, spécifique aux Grands évènements

Les agents de sécurité titulaires du CQP "Grands événements" devront suivre des enseignements complémentaires pour obtenir la carte professionnelle "Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage", indispensable à l’exercice de cette profession réglementée.

Un décret du 14 octobre 2015 avait, dans l'objectif de la création de ce nouveau CQP créé une nouvelle carte professionnelle spécifique aux grands événements pour les agents de sécurité privée. Cette carte permet "l’exercice de l’activité surveillance et gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques rassemblant plus de 1 500 personnes". Valable cinq ans, elle "ne peut bénéficier qu’aux personnes qui en font la demande avant le 31 juillet 2016".


Date de publication
15 décembre 2015