Accès direct au contenu | Accès direct au menu

+
Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

Vous êtes ici : Espace public > Métiers

Formations aux métiers rares et émergents pour les chômeurs

Un amendement gouvernemental au projet de loi Sapin II, adopté par les députés jeudi 9 juin 2016, doit permettre à l’État d'organiser et de financer, au profit des personnes à la recherche d’un emploi, des formations relatives à des métiers rares ou émergents.

L’amendement adopté par les députés le 9 juin autorise l’État à organiser et à réaliser des achats de formation sur les métiers rares et émergents. Cette modification législative permettra au gouvernement de lancer un marché national dans le cadre du plan 500 000 formations pour les chômeurs annoncé, en janvier 2016, par le Président de la République.
Les achats de formation pour les demandeurs d’emploi relevant en premier lieu de la compétence des conseils régionaux, cette modificiation législative était nécessaire.

Les technologies numériques transforment de nombreux métiers, obligeant l'offre de formation à s'adapter rapidement. L’État "porteur d’une mission nationale de veille et d’anticipation sur les mutations économiques et sociales […] doit pouvoir jouer un rôle d’impulsion, d’accélération et de rationalisation de la construction de l’offre de formation répondant aux besoins des métiers rares et émergents", affirme le gouvernement dans l’exposé des motifs d’un amendement (n°5445) au projet de loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique (dit Sapin II)

Les enjeux que le gouvernement met en avant

  • Compétitivité des entreprises : L’enjeu de croissance est double : il concerne à la fois les entreprises dont l’activité mobilise les métiers qui bénéficieront des formations organisées et les organismes de formation qui se positionneront sur ces créneaux de niche ou d’avenir
  • La territorialisation de la politique de formation professionnelle ne doit pas conduire à passer à côté de "signaux faibles" mais décisifs pour la compétitivité de notre pays. Evoquant les métiers rares et émergents, pour lesquels la structuration d’une offre de formation à l’échelle de chaque région ne serait pas efficiente. L’Afpa pourrait faire partie des organismes sollicités pour mettre en place ce type de formation


Mission d’expertise pour le copanef

Afin de préparer la mise en place de ce marché national la DGEFP avait confié une mission d'expertise au Copanef. Ce dernier devait identifier, à fin mars, les formations répondant à des métiers rares ou émergents répondant à des besoins non couverts au niveau territorial. Une mesure qui s’inspirait des préconisations de l’Igas formulées dans un rapport daté de juillet 2015. Les auteurs du rapport proposaient de lancer un appel d'offres associant les régions, Pôle emploi et le FPSPP pour faire face aux besoins de formation correspondant "ne trouvant pas de réponses dans le cadre régional. L’Igas avait également dressé une liste de 99 métiers rares ou émergents à partir de l’analyse des formations éligibles au CPF .

Source, AEF. Contenus réservés aux abonnés

Date de publication
20 juin 2016