Accès direct au contenu | Accès direct au menu

+
Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

Vous êtes ici : Espace public > Orientation > S'orienter dans sa vie professionnelle > Reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle précoce, le nouveau phénomène

Qu’est ce qui pousse les jeunes de la génération Y à changer de métier à 30 ans quand les générations X et les baby-boomers attendaient « la crise de la quarantaine » ou se réorientaient à cause d’un licenciement ?

Reconversion professionnelle
Généralement le changement de cap professionnel intervient vers l’âge de 40 ou 50 ans mais depuis quelques années de plus en plus de jeunes diplômés de 25 à 30 ans commencent une reconversion professionnelle. En effet, selon une étude de l’Apec publiée en septembre 2015, 14 % des jeunes diplômés de niveau Bac +5 ou plus déclarent avoir vécu un changement significatif d’orientation professionnelle dans les 2 années ayant suivi l’obtention de leur diplôme.

Quelles sont les causes de la réorientation précoce ?

Elles sont multiples mais la réorientation a quasiment toujours pour point de départ une expérience malheureuse et/ou une difficulté à se sentir en accord avec sa situation professionnelle. Elle est aussi – contrairement à l’orientation scolaire, marquée par le poids des influences familiales – l’occasion d’être acteur de son propre destin et d’exercer un véritable choix personnel. Elle peut enfin être une option imposée par un manque de débouchés et une recherche d’emploi infructueuse.


Quelles sont les types de réorientation ?

L’étude de l’Apec  a mis en évidence cinq grandes tendances :
  • La réorientation choisie : elle intervient après une désillusion vécue face aux réalités du monde du travail qui fait naître un décalage.  Ces jeunes sont en quête de sens et d’épanouissement professionnel.
  • La réorientation stabilisatrice : la décision de réorientation naît après une période d’errance, de recherche d’emploi active et après un constat de manque de débouchés dans le domaine recherché. La réorientation n’est pas un choix mais se manifeste à cause d’une contrainte  face aux difficultés à trouver un emploi.
  • La réorientation salvatrice : elle s’exprime auprès de jeunes diplômés qui ont eu des parcours plus chaotiques que l’ensemble. Ils ont vécu des expériences difficiles qui ont généré de fortes frustrations souvent liées à la pression familiale.
  • La réorientation opportune : elle correspond à une occasion saisie lors d’un parcours simple.
  • La réorientation continue : le parcours des jeunes est marqué par de multiples réorientations liées à une insatisfaction récurrente.

Comment ces jeunes changent-ils de carrière ?

La réorientation est un processus long et évolutif qui peut durer plusieurs années. Très fréquemment les jeunes diplômés rencontrent de nombreux problèmes : manque d’informations sur les démarches, sur les formations, anxiété, difficultés matérielles… Pour y faire face, ils demandent de l’aide à leur entourage amical et recherchent sur internet les informations manquantes.

Qui peut vous accompagner en Rhône-Alpes ?

La première étape pour réussir sa reconversion professionnelle est d’élaborer son projet professionnel. Pour cela, les dispositifs et les interlocuteurs sont différents selon les profils :


1)    Vous êtes salarié(e)

  •  Le conseil en évolution professionnel : il s’agit d’un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il est assuré par les Opacif ou par l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). En savoir plus sur le CEP
  • Vous pouvez aussi réaliser un bilan de compétences : c’est un processus d’aide en matière de réorientation professionnelle. Les organismes prestataires sont les Opacif ou les CIBC. En savoir plus sur le bilan de compétences, les bénéficiaires et les démarches.
Comment contacter un CIBC ?
Pour trouver un CIBC, consultez la liste des établissements en Rhône-Alpes ou sur la fédération des CIBC.

Comment connaître son OPCA ?

Pour trouver son OPCA, il faut connaître le code NAF (nomenclature d'activités française) ou APE (activité principale exercée) de son entreprise. Il fait référence à la branche d'activité de l'entreprise et se compose de quatre chiffres et une lettre. Ce code se trouve sur le bulletin de paie de l'employé. Une fois en possession de ce code, il faut se rendre sur le site Internet répertoriant les OPCA selon leur domaine en rentrant le code NAF ou APE de l'entreprise ou en consultant la liste des Opacif.
Une fois trouvé, contactez-le par téléphone pour obtenir plus d’informations sur la démarche à suivre (elle peut être variable suivant les OPCA).

Des conseils personnalisés avec l'Apec
Si vous êtes cadre, vous pouvez bénéficier d’un CEP en rencontrant un conseiller Apec : pour obtenir un rendez-vous, il suffit de remplir ce formulaire.


2)    Vous êtes demandeur d’emploi

  • Vous pouvez bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle auprès de Pôle emploi. Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Pôle emploi ou le 39 49.
  •  Il existe d’autres prestations spécifiques à définir avec votre conseiller.

Consulter également


Date de publication
26 mai 2016