Accès direct au contenu | Accès direct au menu

+
Vers Espace Professionnel
Pour les professionnels Orientation, Emploi, Formation

Vous êtes ici : Espace public > Orientation > S'orienter dans ses études > Faire le point sur sa situation

Jeunes sans diplôme : comment intégrer une école de la 2e chance ?

Depuis 2004, les Écoles de la deuxième chance (E2C) s'adressent aux jeunes sans emploi, âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Il en existe une centaine en France réparties dans 17 Régions, dont la région Auvergne Rhône-Alpes.

Ecole de la 2e Chance - © goodluz - Fotolia.com

Comment entrer dans une école de la 2e Chance ?


Les jeunes de 18 à 25 ans, sans diplôme ni qualification, souhaitant (re)intégrer le marché du travail peuvent être accompagnés par une école de la 2e Chance (E2C). Selon le niveau du jeune à son arrivée et le projet mis en œuvre, la scolarité peut durer de 6 mois à deux ans.

Les candidatures, qui reposent avant tout sur le volontariat, sont proposées par les Missions Locales, Pôle Emploi et les structures d’insertion.

Les difficultés ou erreurs du passé ne constituent pas un obstacle pour rejoindre une école de la 2e Chance. Le seul critère de sélection est la motivation. Celle-ci est évaluée lors d'un entretien individuel. Autre particularité de ce type d'école : l'entrée peut se faire tout au long de l'année.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’École la plus proche de chez vous ou votre Mission Locale.

Les points forts des écoles de la 2e Chance

  • une formation individualisée
  • les entreprises sont associés à la démarche par le biais de nombreux stages
  • un dispositif sans rupture
  • une forte utilisation de l’outil informatique dans le parcours des jeunes
  • un processus de labellisation garant de la qualité du dispositif

Consulter également

  • Avec la campagne « Reviens te former», le ministère de l`Éducation Nationale encourage les jeunes à faire valoir leur droit au retour en formation.
  • Depuis la rentrée 2015, tout jeune entre 16 et 25 ans ayant quitté le système de formation initiale sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue peut faire valoir son droit au retour à la formation.
  • Pour les jeunes qui ont quitté l'école avant la fin de leurs études ; pour les élèves en risque de décrochage ; pour les parents inquiets car leur enfant est en difficulté, l'Onisep propose le service Ma seconde chance.

Date de publication
30 mai 2016