Voici deux études sur les formes particulières d’emploi et sur les activités réduites en Rhône-Alpes. Objectif :éclairer les politiques régionales en matière d’emploi et de sécurisation des parcours professionnels. La première publication aborde la problématique sous l’angle des emplois à temps partiel et des contrats courts et la deuxième sous l’angle des emplois en « activité réduite » chez les demandeurs d’emploi.
Emplois à temps partiels et contrats courts en Rhône-Alpes
35% des salariés rhônalpins du secteur marchand n'étaient pas en CDI à temps complet en 2007
L’étude apporte des informations sur la part des emplois à temps partiel ou des contrats courts (CDD, intérim, contrat aidé, apprentissage) en Rhône-Alpes. Qui sont les plus concernés ? Quels sont les secteurs qui utilisent ces contrats ? Quels sont les territoires les plus impactés ?
Près d'un demandeur d'emploi sur trois est en activité réduite Entrée en vigueur en 1986, le dispositif des activités réduites permet à un demandeur d’emploi de conjuguer, sous certaines conditions, chômage et activité réduite. En Rhône-Alpes, les emplois en « activité réduite » se sont fortement développés au cours de la dernière décennie. Qui sont les personnes concernées ? Sont-ils nombreux ? Quelles sont leurs caractéristiques ?